Titre : | - محددات المقاولاتية في الهضاب العليا - دراسة قياسية |
Auteurs : | حبالي عبد المجيد, Auteur ; معاريف محمد أمين, Directeur de thèse |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | جامعة مولاي الطاهر سعيدة . كلية العلوم الإقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير, 2021-2022 |
Format : | 228ص / 27سم |
Accompagnement : | CD |
Langues: | Arabe |
Catégories : |
SEG-D / أطروحة دكتوراه الطور الثالث كلية العلوم الإقتصادية والتجارية وعلوم التسيير |
Résumé : |
حبالي عبد المجيد اقتصاد وتسيير المؤسسات
الملخص: حاولت هذه الدراسة معرفة العوامل التي تؤثر على النشاط المقاولاتي في مناطق الهضاب العليا، وللوصول الى هذا تم توزيع استبيان على 117 مقاول من هذه المناطق ، وبالاعتماد على الاختبارات الإحصائية في تحليل البيانات مثل تحليل التباين الأحادي، والتباين المتعدد، وكذا التحليل العاملي ، أشارت النتائج أن هناك ك العديد من العوامل البيئية وأخرى فردية تؤثر على المقاولاتية في هذه المناطق ولها دلالة إحصائية قوية وباستخدام نموذج الانحدار الخطي المتعدد تم التوصل الى أن هناك اثر معنوي للدوافع و العوامل الاقتصادية على المقاولاتية في الهضاب العليا. كلمات مفتاحية : مقاولاتية،المحددات ، العوامل الاقتصادية، ANOVA Résumé : Cette étude a pour objectif de déterminer les facteurs qui affectent l'activité entrepreneurial dans les régions des hauts plateaux. Pour cela, un questionnaire a été distribué à 117 entrepreneurs issus de ces zones. L’analyse des résultats s’est basée sur un ensemble de tests statistiques à savoir l’analyse de la variance unique et multiple ainsi que l'analyse factorielle. Les résultats montrent qu'il existe des facteurs statistiquement significative, liés à l’environnement entrepreneurial et d’autres de nature individuel qui affectent l’action entrepreneurial dans ces régions. Enfin en se basant sur un de modèle de régression multiple, il apparait que les facteurs économiques ont un effet positif sur l’action l'entrepreneurial dans les régions de hauts plateaux. Mots clés : Entrepreneuriat, Facteurs Economiques, ANOVA, Abstract : This study aims to determine the factors that affect entrepreneurial activity in the highland regions. For this, a survey was distributed to 117 entrepreneurs from these regions. The analysis of the results was based on a set of statistical tests, like single and multiple variance analysis and a factor analysis. The results show that there are statistically significant factors related to the entrepreneurial environment and others individual factors that affect entrepreneurial action in these regions. Finally, based on a multiple regression model, it appears that economic factors have a positive effect on entrepreneurial action in this regions. Keywords: Entrepreneurship, Economic Factors, ANOVA, |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BUC-D 000215 | SEG-D 00035 | Livre | Bibliothèque PMB Services | Albums | Libre accès Disponible |
Documents numériques (1)
![]() BUC-D 000215 Adobe Acrobat PDF |