Titre : | فاعلية برمجية تعليمية مبنية وفق نظرية برونر في علاج صعوبات تعلم الحساب لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي بمدينة سعيدة |
Auteurs : | سلطاني عبد القادر, Auteur ; بشلاغم يحيى, Directeur de thèse |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | كلية العلوم الانسانية و الاجتماعية-جامعة سعيدة د. مولاي الطاهر, 2017/ 2018 |
Format : | 229 ص / 29 سم |
Accompagnement : | CD |
Langues: | Arabe |
Langues originales: | Arabe |
Catégories : | |
Mots-clés: | صعوبات تعلم الحساب؛البرمجيات التعليمية؛التعلم بالإكتشاف عند بونز |
Résumé : |
ملخص الدراسة
هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على فاعلية برمجية تعليمية مبنية وفق نظرية برونر في علاج صعوبات تعلم الحساب لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي بمدينة سعيدة. تكونت العينة من مجموعتين تجريبية وضابطة قوام كل واحدة منهما (30) تلميذاً وتلميذة تراوحت أعمارهم ما بين (10-11 سنة) استخدمت الدراسة استبيان لتشخيص صعوبات تعلم الحساب، واختبار الذكاء لأحمد زكي صالح، اختبار تحصيلي قبلي وبعدي مباشر ومؤجل من إعداد الباحث، برمجية تعليمية المبنية وفق نظرية برونر، وتوصلت النتائج إلى وجود فاعلية للبرمجية التعليمية المبنية وفق نظرية برونر في علاج صعوبات تعلم الحساب لتلاميذ الخامسة ابتدائي. الكلمات المفتاحية: صعوبات تعلم الحساب – البرمجيات التعليمية – التعلم بالاكتشاف عند برونر. " Efficacité d’un didacticiel basé selon la théorie de Bruner dans le traitement de la dyscalculie chez les élèves de la cinquième année primaire à Saida" Résumé : Cette étude visait à explorer l'efficacité du didacticiel basé sur la théorie de Bruner pour le traitement de la dyscalculie chez les élèves dyscalculiques de la cinquième année du primaire à Saida. L’échantillon comportant deux groupes expérimental et témoin, composé chacun de (30) élèves âgés de (10-11Ans), pour réaliser cette étude, le chercheur a utilisé un questionnaire de diagnostic pour la dyscalculie. Le test d'intelligence d'Ahmed Zaki Saleh, un pré-test et un post test direct et différé de calcul, un logiciel éducatif basé sur la théorie de Bruner. L'étude a démontré que l’impact du logiciel basé sur la théorie de Bruner avait un effet positif sur les dyscalculiques de la cinquième année primaire de Saida. Mots clés : Difficultés d'apprentissage en mathématiques - Logiciels éducatifs - Apprentissage par découverte chez Bruner. "Effectiveness of educational software based on Bruner's theory for treating dyscalculia for the pupils of the fifth grade in Saida " ABSTRACT : This study aimed to explore the effectiveness of the tutorial based on Bruner's theory for the treatment of dyscalculia in grade 5 dyscalculic students in Saida. The sample comprising two experimental and control groups, each composed of (30) students aged (10-11Ans), to perform this study, the researcher used a diagnostic questionnaire for dyscalculia. Ahmed Zaki Saleh's intelligence test a pre-test and post-test direct and deferred calculation, educational software based on Brunner's theory. The study demonstrated that the impact of software based on Bruner's theory had a positive effect on dyscalculia in the fifth grade of Saida. Key Words: Math Learning Difficulties - Educational Software - Learning by Discovery at Bruner. |
Note de contenu : |
مقدمة
الفصل الأول: تقديم الدراسة الفصل الثاني: البرمجيات التعليمية الفصل الثالث: نظرية جيروم برونز الفصل الرابع: ماهية الرياضيات(الحساب)وأهدافها الفصل الخامس: صعوبات تعلم الحساب الفصل السادس: الإجراءات المنهجية للدراسة الفصل السابع:تحليل نتائج الدراسة و مناقشتها الخاتمة قائمة المصادر و المراجع |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BUC-D 000274 | BUC-D 000274 | Livre | Bibliothèque PMB Services | Albums | Consultation sur place Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
![]() BUC-D 000274 Adobe Acrobat PDF |