Titre : | إشكالات الفلسفة المشائية العربية الإسلامية بين الإبداع والإتباع |
Auteurs : | عبدلي محمد, Auteur ; حفيان محمد, Directeur de thèse |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | كلية العلوم الانسانية و الاجتماعية-جامعة سعيدة د. مولاي الطاهر, 2021/2022 |
Format : | 231 ص / 29 سم |
Accompagnement : | CD |
Langues: | Arabe |
Langues originales: | Arabe |
Catégories : | |
Mots-clés: | الفلسفة الإسلامية؛المشائية؛الإبداع؛التقليد |
Résumé : |
"إشكالات الفلسفة المشائية العربية الإسلامية بين الإبداع والإتباع"
الملخص: إن انعدام الرسالة السماوية دفع فلاسفة اليونان للإجابة عقلا عن جملة من الإشكالات، تبلورت عبر تاريخ الفلسفة القديم في ستّ إشكالات كبرى، أهمها ما كان منصبا حول المباحث الميتافيزيقية. ومع وجود الرسالة السماوية عند المسلمين والتي أجابت عن تلك الإشكالات التي طرحها اليونان، وبالخصوص مبحث الميتافيزيقا فقد كان أمام الفلاسفة العرب المسلمين؛ ونقصد منهم المشائين، فإما أن يكونوا لاهوتيين; يتابعون الإجابة الدينية، وإما أن يكونوا فلاسفة أحرارا، وفي هذا الشق الثاني، إما أن يتحرّروا من سلطة الفلسفة اليونانية، وإما أن يتابعوها. وقد جعلنا الموضوع نصب أعيينا محددين من بين الأهداف التي نسعى لها في دراساتنا الأكاديمية؛ تحقيق القول في هذه المسألة معوّلين على النصوص الفلسفية للمشائين العرب المسلمين ومقارنتها مع نصوص اليونانيين، فانتهينا للحكم بالتقليد لا على أساس نظرية التفوق، بل كان قوام الحكم الموضوعية لا الذاتية، وتحديد سبب التقليد من خلال المصادر أولا، ثم تبيان العلة في الإتباع التي تمثلت في الإعجاب المفرط باليونان، وحصر الفلسفة فيما ينسج على منوالهم، وأن النص الديني إنما يخاطب العامة على قدر عقولهم؛ لا الخاصة، وهؤلاء لا يناسبهم إلا الخطاب الفلسفي اليوناني. الكلمات المفتاحية: الفلسفة الإسلامية؛ المشائية؛ الإبداع؛ التقليد. « Problèmes de la philosophie péripatéticienne arabo-islamique entre l’ innovation et l’ imitation » Résumé : En raison de l'absence du message céleste, les philosophes grecs ont essayé de répondre rationnellement à un ensemble de problèmes qui se sont concrétisés tout au long de l'histoire de la philosophie antique en six problèmes majeurs, dont les plus importants étaient axés sur les investigations métaphysiques. Avec la présence du message divin chez les musulmans, qui répondait à ces problèmes posés par les Grecs, et en particulier la métaphysique, c'était devant les philosophes arabes-musulmans : nous entendons. Parmi eux, les péripatéticiennes, soit ils sont théologiens et suivent la réponse religieuse, soit ils sont philosophes libres. Sous ce second aspect, soit ils s'affranchissent de l'autorité de la philosophie grecque, soit ils poursuivent, Nous avons fait le sujet spécifique, parmi les buts que nous cherchons dans nos études universitaires à atteindre dans ce domaine, en nous appuyant sur les textes philosophiques des musulmans arabes et en les comparant avec les textes des Grecs. Nos ancêtres passent par les sources. Pour les doctrines de la Grèce, et la restriction de la philosophie à ce qui est tissé selon leurs modèles, et que le texte religieux s'adressé au public selon leurs esprits, et n'est pas dirigé. Vers le particulier, et ceux-ci ne leur conviennent qu'au discours philosophique. Mots clés : Philosophie islamique, péripatéticienne, innovation, imitation « Problèmes of the Islamic philosophy peripatetic between the authentic view and the forged contribution » Abstract : Due to the absence of a divine message, Greek philosophers tried to answer rationally a number of problems. That can be identified throughout the history of ancient philosophy in six major problems, the most important of which was focused on metaphysical investigations. With the presence of the divine message among Muslims, which answered those problems posed by the Greeks, particularly the metaphysical ones, Arab Muslim philosophers i.e. peripatetic, were given a choice either to be theologians (they follow the religious answer), or free philosophers. In the latter, they can be either free from the authority of Greek philosophy, or followers to it. As this subject is highlighted, our main concern among other goals we seek to study in this academic research is the attempt to achieve a concrete answer to this matter relying on the philosophical texts of the Arab and Muslim pedestrians and comparing them with the texts of the Greeks. Therefore, we ended up judging that pedestrian Arab and Muslims were imitators. Not on the basis of the theory of superiority or subjectivity, but rather the objectivity of the judgment, and determining the reason for imitation through sources first moving to clarifying the reason of imitation which was represented in excessive admiration of Greece. In addition to the restriction of philosophy to what is structured on their way. Besides that the religious text only addresses the common people according to their minds; rather than experts in which the latter can be addressed only by the Greek philosophical discourse. Key words : muslim philosophy; peripatetic; an authentic view; forged contribution |
Note de contenu : |
مقدمة
الفصل الأول: الإشكالات الفلسفية في الشرق القديم و الفلسفة اليونانية الفصل الثاني: الإشكالات الفلسفية عند أصحاب التيار المشائي العربي الإسلامي الخاتمة قائمة المصادر و المراجع |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BUC-D 000268 | BUC-D 000268 | Livre | Bibliothèque PMB Services | Albums | Consultation sur place Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
![]() BUC-D 000268 Adobe Acrobat PDF |